Blog

  • 1) Apprentissage rapide !

L’énorme avantage du rock moderne est d’apprendre très vite. Après 3 cours tout le monde peut se sentir à l’aise sur une piste de danse. En effet il n’est pas indispensable de connaitre beaucoup de mouvements ou de maîtriser parfaitement le rythme pour s’amuser .

  • 2) Travailler la mémoire corporelle :

Nous avons plusieurs manières d’apprendre les choses. Certains utilisent la mémoire auditive, d’autres visuelle etc . Mais quelle est la dernière fois que vous avez utilisé la mémoire corporelle ? Lorsque vous avez appris à faire du vélo ? Pour votre permis de conduire ? La danse est un bon moyen de développer la proprioception et d’habituer notre inconscient à apprendre des nouveaux mouvements. L’avantage de cette mémoire c’est qu’elle dure dans le temps.

  • 3) Sortir de sa zone de confort :

N’est-ce pas une formidable occasion de mélanger toutes les cultures et milieux sociaux ? Personnellement beaucoup d’amitiés se sont formées au rock. Les cours de rock sont capables de mélanger des ingénieurs, menuisiers, journaliste et aide-soignante par exemple.

  • 4) Travailler l’estime de soi :

Danser c’est s’autoriser à apprendre et aussi à se tromper. L’enjeu est de s’accepter et de voir que l’on peut dépasser nos limites à chaque fois que l’on apprend de nouvelles choses. D’autre part le regard des autres finit par ne plus avoir d’importance car l’on danse que pour s’amuser avec son partenaire. Danser c’est découvrir beaucoup de bienveillance entre partenaire.

  • 5) Rester en forme en s’amusant :

Demandez à un danseur s’il veut aller en soirée ou courir sur un tapis de salle de sport, que vous répondra-t-il ? Danser évidemment, puisque c’est un sport où l’on sourit, où l’on tente des combinaisons d’enchaînements. Le cerveau est nourri par le plaisir créatif, sportif et celui d’être en relation avec son partenaire.

  • 6) Mieux résister au stress :

Le sport diminue le stress ? Qu’en est-il de la musique ? Je crois que le monde entier s’accorde sur ces questions, alors quand on peut mélanger les 2 nous fabriquons le meilleur anti-stress ! Après une semaine de travail pénible dites vous que la meilleure façon de vous reposer est peut-être de faire du rock 4 temps. Attention dose d’endorphine garantie

  • 7) Re-découvrir des musiques :

Vous êtes un champion de karaoké ? Tant mieux ! Pas encore ? Alors les soirées rock 4 temps risquent de vous faire pousser la chansonnette … Il est vrai qu’essayer de se synchroniser avec la musique nous ouvre un autre angle de perception. Il y’a la structure de la musique, avec les refrains, et les ponts par exemple. Cela peut vous inspirer dans vos mouvements. Pourquoi ne pas tenter une figure statique pendant un break musical ?

  • 8) Sortir sa meilleure tenue de soirée :

Vous trouvez que les occasions de bien s’habiller sont rares ? Que l’on ait plein de robes ou des chemises incroyables, les soirées sont un lieu où l’on apprécie de les sortir. Présentez à vos amis vos plus belles tenues ! Faites tourner vos robes ! Sortez les plus beaux nœuds papillons ! Lustrez vos chaussures, et que le Bal commence 😊.

  • 9) Développer des compétences en continue :

Le rock 4 temps est un sport qui se renouvelle beaucoup, ce qui est sympa c’est que tout n’est jamais acquis, de nouvelles inspirations transforment notre danse. Cela nous challenge, il est impossible de s’ennuyer en découvrant toujours de nouvelles choses. Les danseurs de rock 4 temps sont des éternels étudiants !

  • 10) Parler un nouveau langage :

« Il n’a rien dit mais j’ai tout compris ». Danser c’est s’exprimer sans utiliser de mots, alors comment fait-on ? Certains dansent les yeux fermés, quel est le secret ? Il faut apprendre un nouveau langage où l’on travaille sur le ressenti, on parle de guidage et de rétro-guidage. Chacun à un rôle dans la danse pour l’embellir.

  • Par où commencer ?

Le site www.passion4temps.com vous propose d’apprendre à danser le rock moderne. Pour bien commencer ou se renouveler 3 niveaux vidéo vous sont proposés. Il est possible de se former seul ou à plusieurs en imitant les gestes pour faire travailler la mémoire corporelle. Vous avez un accès illimité dans le temps et vous pouvez suivre ou interrompre les cours à tout moment.


Bonjour à tous !


Après de longs mois d’attente, la saison des concours de 4 temps est enfin arrivée ! Alors enfilez votre plus beau veston et chaussez vos souliers de gala, c’est parti pour quelques petits conseils .


Pour les débutants : si vous avez commencé le 4 temps il y a peu, bienvenue à vous ! Contrairement à une idée répandue, les concours sont ouverts à tous ! De nombreux professeurs vous encouragent à participer dans le cadre de l’apprentissage de la danse, alors n’hésitez pas. Notre conseil le plus important sera celui-ci : amusez vous ! C’est le week-end, vous êtes là avant tout pour passer un bon moment entre amis, et qui sait, peut-être remporter un prix !


A nos amis confirmés : ben... pareil ! Amusez-vous ! La danse est avant tout un moment de partage, avec ses amis, avec son/sa/ses partenaires de danse (oui on peut en avoir plusieurs !). Alors souriez, vous êtes filmés ! (Si si, c’est pas une blague).

Voici quelques règles à respecter :

Attention à la précipitation :

Durant un concours, c’est normal, on est toujours un peu stressé.

Conséquence, on a tendance à danser plus vite, sans faire attention.

Messieurs, vos cavalières ne flottent pas dans l’air par magie, elles ont des jambes, et ont donc besoin de temps pour marcher ! Prenez ce temps-là en compte, votre danse n’en sera que plus propre.

Par ailleurs, n’oubliez jamais que la sécurité de votre cavalière est primordiale !

Donc pas de prise de risque trop importante. Mieux vaut un porté simple bien exécuté qu’une cavalière par terre, ou pire, blessée. De plus rien de pire pour le public (ou le jury) que d’être inquiet pour la survie des cavalières !


Posture, regard, et attitudes :

  • Position du buste : tenez vous droit !

  • Regard : Lorsque vous êtes face à face regardez-vous, lorsque vous êtes face aux juges, regardez-les, et lorsque vous n’êtes face à personne, et bien regarder devant vous. Mais surtout, ne regardez jamais par terre ! Vous serez voûtés, et perdrez l’intensité et le jeu de regards.

  • Position des bras : Cavalières, ne laissez pas vos bras pendre, gardez les tout le temps devant vous afin que votre cavalier puisse récupérer facilement votre seconde main.

  • Sur les tombés : Pour des raisons de sécurité comme d’esthétique, cavaliers restez droit et ne penchez pas sur votre cavalière. En effet ce qui est beau sur un tombé c’est l’espace entre le cavalier et la cavalière. Si vous restez droit et fixez le public alors votre stature vas scotcher l’attention. De plus si vous vous penchez vous risquez de perdre l’équilibre et de tomber sur votre cavalière.


Relation au partenaire :

Ce point devrait presque venir en premier tant il est important. Une danse de couple, c’est une danse qui se fait à deux. La beauté de la danse viendra avant tout de la complicité entre les partenaires et de l’alchimie qui s’en dégage. Pour l’un comme pour l’autre, l’écoute PRIME sur le show à offrir au public. Soyez complice avec votre partenaire, souriez !!! En effet avec le stress, nous avons tendance à ne pas sourire, et c’est justement cela qui vous distinguera des autres couples.

Musicalité :

Sans entrer dans les détails de construction des morceaux, un break ça se respecte ! Lorsque la musique marque une pause soyez en accord en bloquant votre mouvement. Il y a des passes plus faciles pour gérer les breaks comme un tombé, un penché, une « chaise », le plus simple est de s’arrêter simplement et tenir cette « respiration musicale ».


S’adapter en intensité :

  • Si le rythme est rapide on pourra préférer des passes dynamiques telles que des tours simples, des spaghettis etc.

  • Si le rythme est lent on proposera par exemple des ballades, des jeux de jambes lents comme l’illusion de glisser sur le sol par exemple.

Rappelez-vous ce qui est joli c’est de prendre le (bon) temps sur les mouvements, par exemple lorsque vous décroisez les mains en soleil au-dessus des têtes, prenez le temps d’exagérer le mouvement en ayant les mains à plat, les bras tendus qui s’ouvrent sur tout l’amplitude…


Passes :

Essayez de ne pas trop vous répéter. On pense souvent que les tombés « payent bien » et qu’il faut en faire plein ! Les tombés ont tendance à casser le rythme on ne peut pas en faire trop à la suite. Ils doivent rester spectaculaires.

La fin de la danse est importante, c’est le dernier tableau que le public retiendra. Donc appliquez-vous, choisissez une passe impressionnante mais stable, car il faudra tenir la position !


Initiative cavalière :

Les initiatives cavalières sont très appréciées du jury. Néanmoins, attention à ne pas en faire trop (pensez à ses pauvres messieurs qui peuvent être perturbés par ce genre de choses), et surtout à les faire au bon moment. Vos initiatives doivent être en cohérence avec la danse et ce que vous propose votre partenaire. Et surtout, souriez, c’est vous les stars !


Gérez le temps :

Vous avez quelques minutes de prestation, alors réfléchissez aux passes qui sont importantes et essayez de les disperser tout au long de la danse. Difficile pour un jury de vous voir commencer par une passe extraordinaire et tout le reste de la musique faire des changements de place simples.


Sens du détail :

Soyez précis sur la position des mains et des doigts sur les tombés (voir photo ci dessus). Il est important de tendre les jambes sur les tombés (même illustration). Choisissez une tenue soignée qui vous définit. Le regard et les attitudes parlent de l’intention que vous donnez à votre prestation, alors soyez solaire !


Penser public :

Dans un concours on fait le show ! Il faudra veiller à présenter la meilleure face au jury. Pour cela nous vous invitons à travailler le sens des tombés (pour ne pas montrer votre dos par exemple).

Donnez l’impression que tout est facile en souriant !


Consulter les critères de notation :

Enfin dernier conseil, n’hésitez pas à aller consulter les critères de notation des différents concours, souvent mis en ligne par les organisateurs quelques jours avant.

Voilà on vous a tout dit, on espère que cet article vous a intéressé. Pour plus de détails, des remarques, commentaires ou des questions précises, n’hésitez pas à nous contacter !

A très vite sur la piste de danse !


Conseils par Nicolas, Viridiane, et Marion

www.passion4temps.com